fbpx

La sophrologie peut se pratiquer de différentes manières : en groupe, en individuel avec un ou une sophrologue ou seul avec des enregistrements ou des vidéos par exemple.

Dans cet article, je vous parle des avantages de pratiquer la sophrologie en individuel.

Dans quels cas pratiquer la sophrologie en individuel ?

Si vous avez une problématique précise : crises d’angoisses, passage d’examen, suivi grossesse, accompagnement PMA…

Ainsi que si vous êtes assez pressé par le temps : entretien d’embauche, permis de conduire, déménagement…

Mais aussi pour les problématiques qui éveillent des émotions trop fortes en vous : deuil, phobies, anxiété, problèmes médicaux…

Toutes les thématiques peuvent être abordées en individuel.

Pratiquer la sophrologie en individuel

Quelles sont les différences entre sophrologie en collectif et en individuel ?

La première chose est le rythme. En général, les cours collectifs ont lieu une fois par semaine à la même heure. L’avantage quand on pratique en individuel est de choisir son jour et son heure. Ce qui est important si vous avez un emploi du temps qui change souvent.

En individuel, les séances évolueront à votre rythme. En effet, si vous arrivez à bien vous entraîner entre les séances, nous pourrons aller sur de nouvelles pratiques. Si au contraire, il est dur pour vous d’avoir un entraînement quotidien, alors nous ralentirons le rythme.

Le sophrologue peut vous donner des conseils, suivant votre emploi du temps pour pratiquer plus. Les conseils seront personnalisés.

En groupe, le sophrologue doit garder un certain rythme afin de convenir au plus grand nombre il n’est pas possible de faire du cas par cas.

En individuel, les séances seront ciblées par rapport à votre objectif de départ : si vous venez pour améliorer la qualité de votre sommeil, les séances seront tournées autour de ce thème afin d’atteindre votre but et de vous aider à mieux dormir.

Lors des séances individuelles, je vous parle des séances que je propose dans mon cabinet à Grenoble, je propose aux personnes d’enregistrer les séances afin de pouvoir ensuite les pratiquer seul à la maison. Ce n’est pas le cas pour les cours collectifs.

Combien de séances faut-il en individuel ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre sans avoir parler auparavant avec la personne. Je ne donne qu’un nombre approximatif de séances lorsque je débute un accompagnement. Car suivant vos entrainements, suivant ce qu’il se passe en même temps dans votre vie, le nombre de séances peut largement varier.

Si l’on fait vraiment une moyenne, il faut compter entre 5 et 8 séances individuelles de sophrologie suivant la problématique. Mais pour certaines personnes en 2 séances tout est réglé et ça leur convient très bien, en lien avec leur objectif.

En revanche, d’autres personnes ont besoin d’un suivi plus régulier. Les séances individuelles servent à ça : s’adapter à chaque individu.

sophrologie individuel grenoble

Quels sont alors les avantages de pratiquer la sophrologie en individuel ?

En pratiquant, seul avec un sophrologue, les séances iront à votre rythme. Vous pourrez échanger sur des sujets plus intimes ou sur vos émotions du moment qui ne peuvent pas forcément être abordés en groupe.

Vous choisissez avec le sophrologue la durée du suivi quand vous pensez votre objectif de départ atteint.

Si finalement, il s’avère qu’il est d’abord plus important d’aborder un autre sujet que votre objectif de départ, le sophrologue pourra tout à fait adapter ses séances en prenant compte de ces changements, évolutions.

Il est plus facile de s’orienter vers des séances individuelles si nous sommes plutôt timide, ou si des angoisses ne nous permettent pas de nous retrouver avec trop de personnes à la fois.

séances de sophrologie individuelle

Et qu’en est-il des séances de sophrologie en groupe ?

Les séances de groupe ont, elles aussi, plein d’avantages que je vous ai détaillé dans un précédent article ici.

Il peut être très intéressant de commencer par des séances individuelles et de continuer ensuite sur des séances de groupe afin de faire perdurer ses entraînements, de pratiquer la sophrologie de plus en plus dans son quotidien. Car je constate régulièrement que des personnes qui sont venues me voir en individuel, une fois leur problème réglé, ne pratiquent plus ensuite la sophrologie.

Ce qui est dommage car c’est une hygiène de vie qui leur permet de faire en sorte que ce même problème ne se représente plus.

L’énergie de groupe peut aussi être porteuse de nouveaux changements.

Je suis sophrologue à Grenoble et je vous reçois en séance individuelle ou en groupe ! Pour prendre rendez-vous en individuel c’est par ici.

Si les créneaux proposés ne correspondent pas à votre emploi du temps n’hésitez pas à me contacter en me donnant vos disponibilités à afleursdesens@yahoo.com ou 06 67 49 82 96.

Shirley DIASPARRA

Sophrologue à Grenoble, Isère 

Catégories : Sophrologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *